« À cause de cette générosité, le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez ».

Deut 15.10

Casuel et Offrandes de messe

Le casuel

Le casuel est votre offrande à l’occasion des grands moments de la vie des catholiques.
Cette contribution donnée lors d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles permet à votre paroisse de couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations : chauffage, entretien… Le terme « casuel » vient de « cas » pour désigner cette offrande que l’on fait cas par cas, pour des cérémonies bien identifiées.

Combien donner ?

Selon l’événement, l’Église vous propose ces repères de valeur d’offrande qui tiennent compte de la réalité des coûts engendrés :

• Pour un baptême : de 50 à 150 €
  • Pour un mariage ou des funérailles : de 180 à 360 €

Chauffage

Électricité

Entretien

Décoration

Les offrandes de messe

Il s’agit de votre participation pour accompagner vos intentions de prière.
Toute messe est célébrée pour l’Église et le monde entier. Mais le prêtre peut, à la demande des fidèles, ajouter une intention particulière : prier pour un défunt, un malade, une difficulté, des noces d’or, des jeunes mariés, un nouveau baptisé, un nouveau prêtre… La tradition est d’accompagner cette intention d’une offrande de messe. Il s’agit d’un geste de partage de la part des fidèles, qui complète le traitement des prêtres du diocèse.

Combien donner ?

L’Église suggère une offrande d’un montant de :

• 18 € pour une messe
  • 180 € pour une neuvaine (9 messes consécutives)
  • 580 € pour un trentain (30 messes consécutives)

Complément aux traitements
des prêtres et charges sociales

Complément aux pensions
des prêtres âgés

sed sem, fringilla Lorem efficitur. felis Praesent ultricies at elit. ante.