Le Denier de l’Église

Le Denier, c’est quoi ?

Principale ressource de l’Église, le Denier permet de rémunérer les personnes au service du diocèse : les prêtres (en activité ou en retraite), les laïcs en mission ecclésiale et les salariés administratifs.

En effet, ces hommes et ces femmes s’engagent chaque jour pour que l’Évangile continue à être annoncé et que l’Amour du Christ puisse toucher chacun. C’est grâce à eux que l’Église catholique est présente dans les Hautes-Alpes.

Dans le diocèse de Gap et Embrun, votre don au Denier permet de rémunérer :

47 prêtres

14 laïcs salariés

1 séminariste

17 prêtres aînés

Pourquoi l’Église a-t-elle besoin du don de tous les catholiques ?

Depuis la loi de séparation des Églises et de l’État, en 1905, les diocèses ne reçoivent aucune subvention pour assurer leur mission. Ils ne reçoivent aucune aide du Vatican non plus. L’Église ne peut donc compter que sur la générosité de ses donateurs, c’est pourquoi votre don est essentiel !

Combien donner au Denier ?

Le Denier n’est pas un don comme les autres.

Plus que le montant du don, c’est la participation du plus grand nombre à la vie de l’Église qui compte : c’est un geste d’appartenance à la famille des catholiques, un signe d’encouragement à sa mission.

Voici quelques repères chiffrés afin de comprendre comment sera utilisé votre don au Denier

34 € soit 8,50 € après réduction fiscale

4 joursde complément de pension d’un prêtre retraité
65 € soit 16,25 € après réduction fiscale

1 jourde formation d’un séminariste
170 € soit 42,50 € après réduction fiscale

1 semainede traitement d’un prêtre

Un don déductible

Si vous êtes imposable, vos dons sont déductibles à hauteur de 66 % de leur montant, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Vous recevrez un reçu fiscal pour justifier votre déduction.