« À cause de cette générosité, le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez ».

Deut 15.10

Legs – Donation – Assurance-vie

Le legs

Léguer à l’Église catholique, c’est lui donner les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité et de prière auprès de tous les hommes. C’est un engagement fort au nom de la foi.

Il donne la possibilité de transmettre par testament tout ou partie de vos biens au diocèse de Gap et Embrun après votre décès ou celui de votre conjoint survivant. Vous êtes libre de modifier votre testament à tout moment. Un legs à l’Église catholique est totalement exonéré de droits de succession.

En léguant à l’Église des Hautes-Alpes, vous avez aussi la possibilité de demander dans votre testament que des messes soient dites à votre intention chaque année et que votre tombe soit entretenue régulièrement.

La donation

La donation se fait de votre vivant et doit faire l’objet d’un acte notarié. Elle vous permet de transmettre également une somme d’argent, un bien mobilier ou un bien immobilier au diocèse de Gap et Embrun.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat d’épargne qui vous permet de reverser un capital ou une rente au diocèse de Gap et Embrun. Si vous possédez déjà une assurance-vie, il vous suffit de désigner le diocèse, en précisant son adresse, comme bénéficiaire total ou partiel.
Vous restez maître du capital pendant toute la durée du contrat. À votre décès, le montant capitalisé sera versé au diocèse par votre banque ou compagnie d’assurances, sans aucun droit de succession.

Le saviez-vous ?

Si vous avez des héritiers « réservataires » (enfants, petits-enfants, conjoint), ils bénéficient d’une part de vos biens déterminée par la loi. Mais vous pouvez transmettre librement le restant, appelé « quotité disponible », tout en maintenant la part légale réservée à vos descendants. Si vous n’avez pas d’héritiers réservataires, vous pouvez librement disposer de vos biens en faveur de l’Église ou de toute autre personne.

Vous avez des questions ?

Pour vous aider dans votre réflexion, pour des compléments d’information ou pour la rédaction d’un testament, des interlocuteurs qualifiés sont à votre entière disposition dans le diocèse.

N’hésitez pas à contacter Antoine Olphe-Galliard, économe diocésain :