Les prêtres aînés
Soyons présents aux côtés de nos prêtres aînés
Les prêtres aînés de notre diocèse de Gap (+ Embrun) ont donné leur vie pour suivre le Christ, mais aussi pour chacun d’entre nous. Chaque jour de leur quotidien a animé le nôtre : temps de rencontres et de prière, accompagnement des familles sur le chemin de la foi, célébration des sacrements…
Passés 75 ans, ils quittent leurs fonctions pour une retraite bien méritée. Dès lors, c’est notre tour de prendre soin de ceux qui nous ont tant donné afin de leur offrir une retraite juste et digne. Notre diocèse ne reçoit aucune subvention ou aide financière pour couvrir les charges de nos prêtres à la retraite, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité.
Notre diocèse a besoin de vous pour accompagner chacun d’entre eux, en tenant compte de leur état de santé bien sûr, mais aussi dans le respect de leurs souhaits. Tous n’aspirent pas, en effet, à vivre le même temps de retraite : il est bien de notre devoir de leur donner les moyens de vivre en autonomie, d’être accueillis dans notre Maison Saint-Marcellin des prêtres aînés, puis si besoin en EHPAD ou encore, de participer à la vie du diocèse ou d’une paroisse, s’ils le veulent…
Célibataires et sans enfant, nos prêtres aînés doivent pouvoir compter sur leur famille : l’Église ! Votre générosité est essentielle.
Accueillir et accompagner les prêtres aînés
Pour que nos prêtres aînés bénéficient de conditions de vie appropriées à leur santé, leur sécurité et leur repos, notre diocèse prend en charge les dépenses suivantes :
Un complément de pension
Compte tenu du niveau de leur traitement lorsqu’ils sont en activité, le montant de la pension de retraite des prêtres est modeste. Notre diocèse apporte donc un complément, afin de leur permettre de conserver le même traitement que les prêtres en activité, soit 1 098 € par mois.
Un accompagnement quotidien
Notre diocèse prend en charge le suivi et l’assistance des prêtres aînés : démarches administratives, constitution de dossiers mais aussi déménagement ou petites réparations dans leur intérieur…
Une aide au logement
Notre diocèse aide les prêtres qui ne disposent pas de logement personnel à se loger dans des résidences adaptées à leurs besoins, comme la Maison Saint-Marcellin ou l’EHPAD Jean-Martin des sœurs de la Providence s’ils ne sont plus autonomes.
Témoignage du Père René Combal
Je fais désormais partie des prêtres aînés du diocèse demeurant à la Maison Saint-Marcellin, à Gap. Nous sommes ici une vingtaine de personnes, hommes et femmes, dont quatre prêtres. Nous vivons ici dans les meilleures conditions, dans un climat fraternel et joyeux.
Je vous adresse ce message au nom de tous mes confrères, pour vous inviter à participer à la collecte en faveur des prêtres aînés. Je vous assure de toute mon amitié et de ma prière, et vous remercie par avance de votre générosité.
Un don déductible
Si vous êtes imposable, vos dons sont déductibles à hauteur de 66 % de leur montant, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Vous recevrez un reçu fiscal pour justifier votre déduction.