Les vocations

La formation des clercs

Au cours d’un cursus d’au moins sept années, les séminaristes suivent un enseignement riche intégrant des dimensions humaines, spirituelles et intellectuelles, entre cours théoriques et insertion en paroisses. Ces années de formation ont pour but de faire d’eux des hommes libres et structurés, au service de Dieu. Dans le diocèse de Gap (+ Embrun), cette formation se tient au séminaire Saint-Luc à Aix-en-Provence.

Nous comptons également plusieurs diacres en formation. Une formation longue, de 5 ans, qui leur permettra de déployer la parole de Dieu aux côtés de nos prêtres et de célébrer certains sacrements.

Pour financer ces formations exigeantes, notre diocèse ne reçoit aucune aide financière, ni de l’État, ni du Vatican : nous faisons donc appel à la participation solidaire de nos fidèles.

Par votre don, vous offrez la possibilité aux prêtres de demain d’être logés, nourris et de recevoir une formation de qualité, qui leur permettra d’assumer pleinement leur mission de prêtre et de faire vivre nos communautés paroissiales, pour que rayonne l’Église des Hautes-Alpes.

Des formations à la charge du diocèse

Formation d’un séminariste

La formation dure au minimum 7 ans

Le budget pour une année de formation est de 35 000 €

Soit un budget quotidien de 95 €

Ce coût permet de couvrir :
- les frais de scolarité
- l'hébergement et les repas
- les frais de déplacement

Formation d’un diacre

Le parcours de formation initiale pour le diaconat dure 5 ans

Le budget pour les 5 ans de formation d'un diacre permanent est de 5 000 €

Ce coût permet de couvrir :
- les frais de formation
- les frais de déplcement
- les pèlerinages en Terre Sainte

Témoignage de Thibaud Varis,
ancien séminariste du diocèse de Gap (+Embrun)

Que vous a apporté cette formation ?
La formation que nous recevons au séminaire revêt quatre dimensions : spirituelle, humaine, intellectuelle et pastorale. Il s’agit d’abord de former un homme pour qu’il devienne un bon prêtre. Pour cela, le cursus intellectuel est riche, varié et veut nous permettre de répondre précisément aux interrogations de nos contemporains en acquérant de solides connaissances. Pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ, la bonne volonté ne suffit pas et les sept années de formation sont là pour nous préparer au mieux à notre future charge de prêtre.

L’appel aux vocations

Nous avons besoin de votre soutien pour financer nos actions envers les jeunes, comme le pèlerinage annuel pour les vocations, sur un tronçon des chemins de St-Jacques de Compostelle, en passant par notre diocèse.

Un don déductible

Si vous êtes imposable, vos dons sont déductibles à hauteur de 66 % de leur montant, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Vous recevrez un reçu fiscal pour justifier votre déduction.