« À cause de cette générosité, le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez ».

Deut 15.10

Quête

Un geste de communion envers votre paroisse

La quête est l’offrande des fidèles à l’occasion d’une célébration. L’argent collecté lors des messes finance les charges de fonctionnement des paroisses : chauffage, éclairage, entretien et réparation des bâtiments, fleurissement de l’église, documentation, catéchisme, soutien de la pastorale des jeunes, actions de solidarité…

Certains dimanches, la quête est destinée à une cause spéciale (vocations, aumôneries scolaires, œuvres caritatives…) : on parle alors de « quête impérée ».

Cette ressource vitale a un sens liturgique fort. Elle associe le don des catholiques à celui du Christ. Au moment de l’offertoire, lors de la présentation du pain et du vin par le prêtre à l’autel, les fidèles font don d’une partie du fruit de leur travail hebdomadaire.

Combien donner à la quête ?

Vous le savez peut-être, l’Église catholique ne reçoit aucune aide financière ou subvention. Votre générosité est son unique ressource.
L’Église suggère une offrande d’au moins 2 € par personne.
Quelle que soit votre participation, soyez-en vivement remerciés.

La quête en ligne

Vous pouvez soutenir votre paroisse de chez vous, en réalisant votre offrande directement en ligne (les dons à la quête ne bénéficient pas de réduction d’impôt).